L'énergie soutient le monde . Sans elle, pas de mouvement, pas de lumière, pas de chaleur... Il ne se passe rien. Tous les échanges entre les êtres et l'univers, entre les individus eux-mêmes et à l'intérieur de chacun, reposent sur la circulation de l' énergie , invisible mais perceptible par ses effets (comme le courant électrique).
Certains lieux, certaines personnes en semblent mieux dotés que d'autres. Selon notre nature et les épreuves traversées, celle-ci peut parfois faire défaut.
Il ne s'agit pas de confondre énergie et agitation. Une belle énergie repose parfois sur une grande sérénité.
La fatigue engendrée par nos activités quotidiennes , lorsque celles-ci ont perdu une part de leur sens et ne reflètent plus nos besoins profonds, se traduit par une baisse d'énergie . Nos cellules s'en ressentent autant que notre esprit.
Le jeûne peut remettre de l'ordre dans tout cela. Il va nous permettre de nous nettoyer et de faire le point. De retrouver nos valeurs. L'énergie bien canalisée, nous redonne de l'efficacité et de la joie.
La beauté des sites, la quiétude des instants partagés, les différentes pratiques (yoga, relaxation, respirations, massages, bains, silence, marche...) puis la qualité des aliments lors de la reprise alimentaire, rechargent le corps et l'esprit.
Après une semaine, vous vous sentez capable de puissance, de vigueur et d'une nouvelle force morale. L'énergie s'est renouvelée.
Il conviendra de conserver certaines habitudes comportementales pour maintenir son énergie vitale à un excellent niveau toute l'année.