Le Jeûne

C’est l’absence de prise de nourriture dans le milieu extérieur.

Le Jeûne

Cette pratique courante dans le règne animal, s’est perdue progressivement pour l’homme qui trouve, dans les pays riches, profusion de nourriture en toutes saisons. Si nous ne mangions que ce que la terre nous propose dans notre environnement direct l'hiver, nous n'absorberions pas autant de nourriture.

Certaines religions ont maintenu la pratique du jeûne pour les plus engagés, sans toutefois y mettre une attention particulière en matière de santé. Son impact est surtout spirituel. Le jeûne permet aussi d'exercer sa volonté.

En matière d'hygiène de vie, le jeûne constitue  la cure « détox » la plus efficace quand on est en forme et surtout bien encadré. Ses effets sont profonds et induisent un véritable renouveau.

Il existe plusieurs sortes de jeûnes:

Le jeûne hydrique (on ne boit que de l’eau), le jeûne complet (ne pas pratiquer seul), le jeûne Büchinger (léger apport calorique sous forme de bouillon de légumes, tisanes et de jus de fruits coupés d’eau) associé à la pratique de la randonnée. On peut entrer dans le jeûne par des cures guidées et collectives, ce qui rend l’exercice dynamique et rassurant. On peut bien sûr le pratiquer chez soi, après quelques conseils et un peu d’entraînement.

Les raisons d’entreprendre une cure de jeûne sont diverses et variées. C’est l’occasion de faire une pause ; Le repos digestif est source de bien-être. Peu d’entre nous se croient capables de ne pas ingérer de nourriture pendant 24h… alors 5,7, 15, 40 jours, qui l’imagine ? Pourtant, tous ceux qui essayent, découvrent les capacités insoupçonnées de leur organisme. Ils ressortent de l’expérience, plus forts et plus confiants, reconnectés à leurs besoins, à leurs goûts ; sereins et l’esprit clair.

Les organes vitaux ne sont jamais privés de nourriture pendant le jeûne. Le corps sait s’organiser. Il puise dans les réserves, en utilisant d’abord les cellules défectueuses, puis en consommant les graisses stockées. D’où la perte de poids observée en fin de cure. Les kilos seront en partie repris lors de la réalimentation. On ne jeûne pas pour maigrir, mais bien mené et bien compris, le jeûne régule le poids.

Une bibliographie sur le jeûne sera disponible sur le site.

*1 semaine de jeûne est précédée d’1 semaine de descente alimentaire et suivie d’une semaine de reprise progressive. Ce qui fait 3 semaines de « détox ».

Le jeûne n'est vraiment terminé que lorsque la reprise alimentaire est elle-même achevée. Ces quelques jours de réalimentation sont extrêmement précieux. Ils conditionnent l'effet anti-dépresseur du jeûne. La qualité des aliments absorbés lors de la reprise, rebooste l'organisme.

La mono-diète

Elle consiste à n'absorber qu'un seul aliment à volonté pendant plusieurs jours : (800 gr /jour) : Riz, quinoa, bananes, pommes, raisins. En fonction de nos tempéraments et de la saison. C'est une étape intéressante pour commencer à nettoyer son corps. Pour les personnes qui ressentent le jeûne comme difficile ou le perçoivent comme une trop grande frustration.

 (On évitera cependant les mono diètes- : frites, chocolat, glaces !)

La cure de jus de légumes

Cure à boire, elle constitue un  excellent repos digestif. Jus de Breuss, herbe d’orge, jus lacto-fermentés ou jus « maison » à l’extracteur. Dans tous les cas, on commence toujours par une phase de transition et une reprise progressive .

Si on ne peut commencer une cure de cette nature pour raisons des professionnelles ou autres, une cure de drainage est une bonne alternative. On choisit alors dans un panel de plantes ou de légumes ceux qui correspondent aux émonctoires que l’on souhaite solliciter.

Le foie, les intestins sont prioritairement concernés. Les drainer sans violence est un bon moyen de détoxiner. Les plantes les plus utilisées dans ce cas sont : La mauve, l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, l’aubier de tilleul.

Pour solliciter la peau et les poumons : l’exercice physique, le sauna, le hammam, les massages. On peut user de plantes béchiques qui favorisent l’expectoration (guimauve, eucalyptus...) et décollent les mucosités pulmonaires.

Vous pouvez commencer l'expérience par des week end detox.

Arriver le vendredi soir et repartir le dimanche vers 15h après avoir nettoyer son corps en douceur est très dynamisant. Le soir: bouillon de légumes , le midi un miam* aux fruits ou aux légumes suivant le temps et 3 ou 4h de randonnée dans les basses gorges du Verdon samedi et dimanche matin, voilà de quoi redémarrer une semaine d'un bon pied.

Des échanges sur la santé et des réponses à vos questions vous aideront à reprendre en main votre équilibre alimentaire et redonneront du sens à votre projet de vie.

*le miam de France Guillain est un mélange de fruits ou de légumes qui apportent des nutriments de très grande qualité. Appétissant et vitalisant. Les Buddha bowls illustrent ce plat .

Bibliographie

  • L’art de Jeûner.
    Manuel du Jeûne Thérapeutique Buchinger.
    Françoise WILHELMI de TOLEDO

  • Le Jeûne
     une nouvelle thérapie ?
    Thierry LESTRADE

  • Le guide pratique du jeûne
    Santé, Détox, Bien-être, Prévention
    Dr Lionel COUDRON

  • Lorem ipsum dolor sit amet.