La santé par-dessus tout l’emporte tellement sur les biens extérieurs qu’en vérité un mendiant bien portant est plus heureux qu’un roi malade
Chaque jour, un thème en lien avec la santé et la connaissance de soi sera proposé entre 19h et 20h.
Dans la semaine, des ateliers de développement personnel compléteront agréablement votre séjour.
Une abondante bibliothèque est à votre disposition.
8H00 : Réveil
8H30 : Jus de fruits et tisanes
9H00 : Départ du centre
9H30 : Réveil musculaire et randonnée
13H30 : Activités autonomes : Sieste, lectures, sauna, jacuzzi
16H00 : Ateliers ou séances de Yoga, relaxation, sophrologie, réflexologie.
18H30 : Bouillon de légumes
19H-20H : Conférence, films et débats
Ce village offre certainement un des plus points de vue du lac et de ses alentours. En haut, le plateau de Valensole et ses immenses champs de lavande, en bas le lac et ses vues infinies sur Moustiers Ste Marie, Ayguines, Bauduen....
Quelle randonnée magnifique!
Un vrai coup de coeur!
Moustiers Ste marie est un village pittoresque surplombé par ses imposantes falaises, à l'embouchure des grandes gorges du verdon. Les randonnées s'effectuent suivant une boucle entre les pins jusqu'au plateau de Vincel. le retour par l'antique voie romaine nous offre un paysage vertigineux avec vue sur lac. un site de parapente est en place et peut offrir quelques perspectives...
L'étoile de Moustiers accrochée aux parois verticales serait d'après Frédéric Mistral un ex- voto dédié à la vierge Marie. Le chevalier " Blacas", revenant des croisades en 1210, aurait promis d'y suspendre une étoile en hommage à Marie. D'autres versions subsistent, toutefois. Une certitude: Cette étoile tomba 11 fois. L'actuelle, mesurant 1,25 m fut accrochée en 1957.
La Chapelle notre Dame-de-Beauvoir est un intérêt du lieu, notamment pour y accéder...
La majestueuse cascade de la Bresque est certainement la plus belle du département. Haute de 42 m, l'eau se précipite du haut de la falaise de tuf (roche calcaire et poreuse). Un belvédère nous permet de côtoyer, au plus près, ce spot.
La randonnée au milieu de la forêt et ses chênes centenaires sera tout à fait adaptée à notre projet (calme et énergie).
Sillans est un joli village médiéval reconstruit au 17 ème siècle
Régusse (2500 habitants à 600 m d'altitude) sera notre lieu de villégiature. Situé entre forêts, lacs et montagne, l'ambiance y est calme et paisible. La beauté du site (ses moulins authentiques, notamment) nous permettra de jeûner dans les meilleures conditions.
Bauduen en face de Ste Croix sur Verdon et du plateau de Valensole nous offre une randonnée ( 3 à 4 h) entre lac et montagne très bucolique. Le lac de Ste croix est ici dominant et le barrage vertigineux derrière le grand pont est en point de mire. A l'autre extrêmité du lac, Moustiers ste marie nous accueillera dans les grandes gorges et le sentier martell.
Limite entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, Quinson offre de nombreuses possibilités de randonnées dans les basses gorges vers Esparron et autour du lac. Le musée préhistorique, la grotte sont deux lieux culturels à découvrir.
Certainement une de nos randos préférées, car variée en paysages, en difficultés. En partant du château (17-18ème siècle), nous cheminerons dans la forêt pour atteindre les méandres du Verdon. Les couleurs, les reflets et les falaises stratifiées nous rappelleront l'énergie, la force et l'histoire de ce lieu vertigineux. Située entre Montpezat et Quinson, la pleine nature est ici présente et source de bien-être.
Tourtour (village dans le ciel), l'un des plus beaux villages médiévaux de France ( tür et tör: sommet d'origine pré-indo-européenne) offre une très belle vue panoramique. L'église st Denis en est le sommet et la table d'orientation nous permettra de nous situer. La tour médiévale de Grimaud sera un objectif d'où nous verrons la dernière demeure du peintre Bernard Buffet. Les cades, chênes verts et autres cystes égaieront notre randonnée. Les parfums de thym et de romarin seront également très présents.
Le départ se fera près du vieux château, puis nous longerons les lavoirs et l'oratoire...
Le parcours sportif nous offre un magnifique point de vue sur le barrage de Ste Croix. 2 ou 3 randonnées nous permettent de longer le Verdon et d'apprécier les variations du relief,les méandres du cours d'eau, sa couleur changeante en fonction de la lumière solaire.
De très belles randonnées variées en temps et en paysages nous permettent de cheminer autour du Verdon. La couleur bleu turquoise des fonds argileux ainsi que la couleur verte issue des micro-algues et du fluor donneront probablement l'origine du mot "Verdon". (Verdon: viridum, "lieu verdoyant" ). Les reflets sont un véritable enchantement visuel.
En milieu de randonnée, un lac et sa plage nous accueilleront.
A proximité: Montpezat, petit village typique à flanc de coteau.
Les randonnées se situent entre les barrages de Quinson et Ste Croix. Le grand pont d'artignosc est un point de vue vertigineux.
Ayguines, communément appelé " le village des tourneurs", est un prodigieux balcon sur le lac de Ste Croix et les gorges du Verdon. C' était la 2ème plus vaste ville de France avant d'avoir cédé successivement 7500ha pour le camp militaire de Canjuers et 150ha engloutis avec le lac en 1974. Un musée du buis (bois fin compact et résistant) est ici présent et nous rappellera le travail de ces artisans consciencieux et courageux. Cette région est le paradis des grimpeurs, ornithologues, pêcheurs et naturalistes.A voir: le film sur 'le verdon magique" et le styx. Ayguines marque le début du plus grand canyon d'Europe (falaises en calcaire jurassique atteignant 600 m de hauteur): les grandes gorges du Verdon...magique!! NB: Le lac de Ste croix a une superficie de 2200 mètres carrés, d'une longueur de 10 km, et d'une largeur de 3 km. Sa mise en eau en 1974 a noyé la ville de salles en contrebas. Bauduen et Ste Croix, du coup ,se trouvaient en bord de lac. Des villages ruraux se retrouvèrent des stations balnéaires. Curieuse et radicale reconversion!
Libre de toute appartenance religieuse et sans dogmatisme, notre association vous propose de faire l’expérience d’une cure de jeûne. Une semaine sans nourriture solide favorise le repos digestif, régénère nos forces vitales, régule le poids et les troubles métaboliques, améliore l’état de santé général.
Une activité physique légère et tonique stimule l’élimination, donne de l’énergie et permet de découvrir l’environnement. Quelques exercices doux compléteront l’aide fournie aux corps dans son travail d’élimination des toxines.
Les forces vitales de l’organisme sont orientées vers la détoxination et la régénération. La détente, le yoga, les massages, la réflexologie, le SPA régulent les énergies. Les installations adaptées, le calme de l’environnement, le petit nombre de participants (7 à 8) et la disponibilité des animateurs du lieu, favorisent le repos du corps et de l’esprit.
Dans un site naturel d’une grande beauté, vous randonnerez accompagnés d’un encadrement qualifié.
Découvrez votre lieux de vie durant votre séjour J'REV. Chambres simples, literie de qualité, espace à vivre agréable avec cheminée pour les temps frais et jardin aménagé pour les belles journées ensoleillées. 2 salles de bains, 2 WC pour 3 chambres.
Certaines personnes sont tentées par le Jeûne mais redoutent de commencer directement par ce qu'elles considèrent comme une " privation" de nourriture.
Nous leur proposons de mettre leur tube digestif au repos avec une semaine détox.
Même programme que pour les Jeûneurs mais, le matin le jus de fruits est plus fourni, le midi, sont proposés des jus de légumes et le soir un bouillon épais toujours à base de produits biologiques.
Le résultat est très efficace sur la silhouette, le système digestif et la santé. Cette 1° expérience rassure quant aux capacités de l'organisme à supporter les réductions alimentaires et donne envie d'aller plus loin.
Quelques plats savoureux pour l'après jeûne... Bien se nourrir est un plaisir!